BOURGES 2028

Projet d’Installation artistique

SILENCE
Un parcours sensoriel itinérant entre art et nature.

Transformer le silence en matière artistique, éveiller nos sens et nous reconnecter à la nature, tout en favorisant le lien social et l’inclusion.

Un passage sculptural en bois

À l’intérieur d’un container de 40 pieds, une structure faite de bois et de végétaux accueille le visiteur, qui chemine en suivant une forme inspirée des trouées de forêt – ces passages secrets empruntés par les animaux.
Des sculptures d’animaux en bois, grandeur nature, jalonnent le parcours. Des sons de nature se déclenchent au passage des visiteurs, une odeur d’humus emplit l’air, tandis qu’une lumière tamisée renforce l’idée d’un passage initiatique.
C’est une réflexion sur la perception sensorielle, dans un espace où le bruit de la ville s’efface, où la lumière se fait douce, afin de créer une expérience autour du silence et de l’écoute intérieure.

Objectifs artistiques et sociaux

Explorer le silence comme matière artistique, en écho aux enjeux écologiques et à la place de la nature dans nos vies.
Explorer le silence pour faire face à notre humanité bruyante, et écouter :
le léger vent dans les feuilles, le coucou, le pic-vert, l’eau du ruisseau… des sons presque vitaux.
Créer un espace inclusif et accessible, proposant aux personnes en situation de handicap une expérience sensorielle et esthétique nouvelle. Les sculptures que l’on frôle ou touche donnent une échelle aux animaux et renforcent l’expérience tactile. 

Écouter l’invisible

Bourges, ville candidate au titre de Capitale européenne de la culture, se situe en lisière de grands espaces forestiers de la Région Centre – ces lieux où le silence est d’or. Ces espaces préservés et sensibles nous rappellent que la nature est belle, grande et généreuse.
En témoignent les grands arbres, les lumières délicates ou aveuglantes, les odeurs d’humus, les champignons… et les animaux.
Les portes du container servent de panneaux d’information (français, anglais, allemand, braille) sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS), en collaboration avec le Conservatoire nature Centre Val de Loire de la Région.

container 40 pieds

Image 1 parmi 17